Chantier Latour-Marliac

CABINET LATOUR MARLIAC IMAGINÉ PAR LE PAYSAGISTE FRANÇAIS M. HUAU

Au Temple sur Lot (47) Création d'un Cabinet de curiosité dans la maison de Monsieur Latour-Marliac. Ce projet est imaginé et développé par monsieur Thierry Huau, paysagiste français et porté par l'association Le berceau des Nymphéas.

Monsieur Latour-Marliac est un botaniste et pépiniériste français. Avant de mettre en place sa pépinière (en 1875) Latour-Marliac avait trouvé une manière d’hybrider les nénuphars par un procédé qui est resté mystérieux. Le besoin existait, car, à cette époque, le seul nénuphar résistant d’Europe était un nénuphar blanc.

En croisant cette variété blanche avec d’autres variétés sauvages dont l’origine était d’Amérique et d’ailleurs, Latour-Marliac fut tout de suite capable de construire une collection de nénuphars dont la palette allait d’un délicat jaune au fuchsia jusqu’au rouge intense.

En 1889, Latour-Marliac eut le sentiment que sa collection était assez importante pour être présentée à l’Exposition Universelle de Paris cette année-là ; aussi ses plantes d’un nouveau genre furent-elles dévoilées en même temps que la Tour Eiffel.

Installés dans les jardins d’eau devant le Trocadéro, les nénuphars hybrides firent sensation et obtinrent le premier prix de leur catégorie. Plus important encore, ils attirèrent l’œil du peintre Claude Monet qui en fut émerveillé et tenu sous le charme. C’est cette expérience au Trocadéro qui l’inspira lorsqu’il construisit son jardin d’eau à Giverny.

Sur les anciens papiers de la maison, création d'un décor autour de cette histoire passionnante.
Quelques photos pour vous donner un avant-goût.

Ouverture prévue en 2024

Chantier Latour-Marliac

Photos prises par ©Cassiana Sarrazin